AGENDA 2014 / 2015

Plusieurs dates à retenir en Bretagne pour 2014 / 2015

  • Mercredi 8 avril 2015 – Journée Académique AGEEM à St Brieuc
    Conférence du docteur Catherine GUEGEN
    Pour une enfance heureuse
    Repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau

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Affiche en format PDF

  • GFEN – Samedi 31 janvier 2015, Paris 10è

7èmes rencontres nationales « Pour que la maternelle fasse école »Apprendre, processus de socialisation

Dépliant et informations sur le site du GFEN

  • 28 janvier à l’ESPE à Rennes – 14h00 / 17h00

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Affiche au format pdf

  •  21 janvier 2015 à Rennes – OCCE, coopération et estime de soi

Dans le cadre de son partenariat avec l’Ageem 35, l’OCCE propose le 21 janvier 2015, de 14h00 à 17h00, dans les locaux de l’OCCE, 2 Bd Louis Volclair à Rennes. Il s’agit d’un temps de présentation de l’agenda coopératif et des actions autour de l’estime de soi. Ce thème est celui choisi par Dijon pour le Congrès National de 2016. OUVERT A TOUS.

  • Mercredi 14 janvier 2015 – L’AGEEM propose une conférence « Corps, langage et apprentissages en maternelle »Florence BARA

    Maître de conférence en Psychologie Cognitive

    Laboratoire CREAD (Centre de recherche en études, apprentissage et didactique) ESPE de Bretagne, UBO. L’apprentissage de la lecture, aussi bien du côté du décodage que de la compréhension, se prépare dès la maternelle. Le lexique, la conscience phonologique et la connaissance des lettres ont été mis en avant par les recherches comme étant des habiletés cruciales pour cet apprentissage. Ces habiletés peuvent être développées de manière ludique et tout à fait adaptée au niveau de développement des enfants en sollicitant leur motricité. En aidant les élèves à tisser un lien fort entre corps et langage, l’enseignant peut les aider à entrer plus facilement dans les apprentissages (de 14h00 à 16h00UBO, amphi A, UFR Sciences et Techniques 6, avenue Le Gorgeu, BREST)

Télécharger l’affiche en format pdf

  • Mardi 25 novembre 2014 à 18h00 à l’ESPE de Rennes: présentation de l’association et assemblée générale statutaire. Venez nombreux! Possibilité d’adhérer sur place.

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Et l’année dernière…

  • 19 février 2014 – La résilience chez l’enfant à Haut Potentiel par le Dr Olivier Révol
  • 19 février 2014 – L’AGEEM 22 organise à Saint-Brieuc des échanges de pratiques sur l’après-midi: explication de démarches, projets qui fonctionnent bien, les professeurs des écoles expliquent, apportent photos et traces de leur travail.
  • 19 mars 2014 de 14h à 17h à l’ESPE de Rennes – « Co-gestion de l’attention par l’enfant et l’enseignant à l’école maternelle »
  • 29 avril 2014 | 20H30: Apprivoiser les écrans et grandir
    RENNES – Mardis de l’Espace des sciences / Salle Hubert Curien des Champs Libres
    Serge Tisseron
    Psychiatre, docteur en psychologie, Centre de Recherche Psychanalyse Médecine et Société, Université Paris VII Denis Diderot
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    En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. Les repères « 3-6-9-12 », imaginés par Serge Tisseron, donnent quelques conseils simples, articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l’admission en maternelle, l’entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et le passage en collège. À nous d’inventer de nouveaux rituels. Pour plus d’infos on clique ici.

  • 21 mai 2014 – L’AGEEM 29 propose à l’UBO de Brest  une conférence d’Agnès Florin « Que savons-nous du développement de l’enfant? » (après-midi / co-voiturage organisable).
  • 4 juin 2014 – La section AGEEM35 propose et organise un temps d’information / réflexion sur le thème des enfants intellectuellement précoces le mercredi 4 juin après-midi à l’ESPE de Rennes, ouvert à tous.
    Seront présents à cette manifestation :

    • M. LANDEAU, IEN référent EIP
    • M. ROSSI, psychologue du RASED
    • Mme VIRRION, chercheur à l’IREM (postulat: les maths peuvent permettre de raccrocher des élèves en situation de décrochage scolaire)
    • L’AFEP
    • L’AGEEM