Bancs de l’ amitié

Les écoles de la Gabillais au Rheu, et Eugène Pottier à Saint-Jacques de la lande, ont décoré et inauguré leur banc de l’amitié à l’occasion de la Journée de la Laïcité du 9 décembre dernier.

École Eugène Pottier à St Jacques de la Lande

A l’école maternelle de la Gabillais au Rheu:

Dans le cadre de la Journée nationale de la laïcité à l’école, l’équipe de la maternelle la Gabillais a fait le choix de créer un échange autour de l’amitié avec les élèves.

« Pour la seconde année consécutive, nous avons inauguré le banc de l’amitié, une initiative de l’AGEEM (Association générale des enseignants des écoles et classes maternelles publiques), autour de quatre mots-clés : coopérer, aider, amitié et copain », explique Florence Gratien.

 Le principe du banc de l’amitié est le suivant : « Quand un enfant se sent triste ou seul durant la récréation, il peut venir s’asseoir dessus. Le rôle des autres enfants est de venir le voir pour lui demander pourquoi il est seul et de lui proposer de venir jouer. »

Chacune des quatre classes de l’école a présenté l’un des mots-clés. « L’occasion pour les élèves de s’exprimer par des mots simples sur les relations avec les autres enfants, sur le vivre ensemble et de développer une conscience de l’Autre. »

Source et photographie: Ouest-France

Journée de la Laïcité et banc de l’amitié